La chemise Béa – Défi couture


DSC_0540
Voilà un long moment que je n’avais pas repris le défi mais c’est tellement dur de s’y tenir, j’ai envie de coudre un milliard de choses en même temps et j’ai très peu de temps pour le faire ou jamais la longueur du tissu en tête quand j’en trouve un qui me plait… Bref, il faut que j’y remette bien comme il faut pour le finir à temps (bel espoir…)

DSC_0542

Il y a une chose importante également que je n’avais pas réalisé en commençant ce défi : les modèles du livre Un été couture ne sont pas tous fait pour moi ou ne me plaisent pas forcément tous. Certes, l’un des atouts d’une couturière c’est de pouvoir arranger à sa sauce un vêtement. Mais je n’en suis pas encore à ce niveau là.

J’ai tenté le coup ici, avec la chemise Béa qui est à la base une robe chemise, chose que je ne me voyais pas du tout porté comme tel. Quitte à se faire quelque chose, autant que ça me plaise et que je le porte. Les chemises, j’adore ! J’en mets beaucoup avec des shorts, des jupes ou bien accessoiriser pour casser le côté masculin (surtout quand j’avais les cheveux courts). L’arrangement dans ce cas a été de raccourcir la robe. Vous pouvez me dire que je ne me suis pas foulée, certes, mais c’était un bon début d’expérimentation.

Pour cette chemise, j’avais envie d’un motif simple, plus passe-partout que ce avec quoi vous m’aviez aperçu jusqu’à présent. Un tissu noir et blanc à carreaux, jusqu’ici rien de transcendant. L’ennui avec les carreaux c’est le raccord. Point technique qui peut donner des sueurs froides à plus d’une couturière ! Mais avec un peu de patience et de précisions on peut s’en sortir.

DSC_0546

Voici quelques petites astuces pour y parvenir :
– Le plus important est la partie avant la découpe : dans un premier temps, épinglez votre tissu plié en deux, au même niveau dessus et dessous. Pour cela, aidez vous des motifs (ligne, carreaux, oiseaux, etc). Puis, vos pièces dos et devant doivent être placées à la même hauteur sur votre tissu : repérez un point de votre patron qui se situe au même niveau pour le devant et pour le dos comme par exemple, le point le plus haut de votre épaule dos et devant côté col.

– Au niveau des pattes de boutonnage, n’hésitez pas à ne pas respecter l’emplacement exact de votre patron (dans la mesure du raisonnable et en ayant prévu des valeurs de couture plus grandes évidemment). Mesurez la hauteur et la largeur d’un carreau afin d’obtenir la même chose lorsque vos pièces de devant se superposent.

– Avant de coudre le dos et les devants par les épaules, épinglez vos deux devants ensemble comme si la chemise était fermée, puis envers contre envers épinglez votre devant et votre dos.

– Soyez très très précise pour les boutonnières et les boutons. Un poil trop haut ou trop bas et la ligne dévie, ça fait moche, vous allez vous apitoyer sur votre sort et tout jeter alors que vous étiez si près du but (allez avouez, on est tous pareils !)

– Enfin, pour l’ourlet du bas de la chemise, restez vigilantes une dernière fois (oui des fois, on s’emballe au moment de la fin, hâte de porter le vêtement, et du coup, carnage au niveau des finitions !)

DSC_0539

Bon, je l’ai joué petit bas, je n’ai fait le raccord que sur le devant du modèle. Il est possible de raccorder sur les côtés et au niveau des épaules mais ce modèle très évasé ne s’y prêtait pas.

J’espère que ces quelques conseils vous seront utiles pour votre prochaine création.

A bientôt !!

DSC_0547

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 réflexions sur “La chemise Béa – Défi couture

Laisser un commentaire

