Sweat Jagua en ananas doré

DSC_0476

Enfin un patron de sweat !! JOIE IMMENSE !! Et en plus, il est vraiment simple ! Youhouuu, trop chouette. Je vais pouvoir en faire des milliers !!!! Merci Blousette Rose pour ce joli Sweat Jagua.

Mouais… Ca c’était avant que je ne découvre le point technique du patron : coudre un bord de côte.

Qu’est ce qu’un bord de côte ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’un tissu extensible qui borde certains de nos vêtements du genre les sweats, certaines vestes façon teddy, etc. Pour le coudre, ce n’est pas sorcier il faut juste tirer comme une malade sur la bande de tissu réservée à cet effet et tomber pile-poil sur le périmètre exact de votre encolure. FA-CILE (…) !?

Pourquoi faire ? Pour éviter que votre col ne remonte comme une cheminée autour de votre cou d’où son appellation « effet col cheminé ». (Pour vous donner une représentation, imaginez un tee-shirt en coton blanc tout simple, gagné lors d’une compèt’ de tir-à-l’arc à Luzenac en 1995 et lavé et re-lavé depuis encore et encore, ça vous parle ?)

Evidemment, je me suis trouvée dans la situation où malgré avoir tiré et recommencé plusieurs fois, le bord de côte ne coïncidait toujours pas avec mon encolure… Damn it ! J’ai donc décidé de recouper un bout du tissu sweat plus grand et de coudre au fur et à mesure. Le rendu n’est pas parfait mais avec un bon coup de fer à repasser ça passe. Pas de souci en revanche au niveau des poignets et du bas du sweat.

DSC_0495

DSC_0493Alors je ne sais pas si ça peut venir du tissu (Molleton A nana’s fabric, Aime comme Marie) qui n’est pas aussi extensible qu’un vrai bord de côte (oui, j’ai découvert que les bords de côte peuvent s’acheter au détail en mercerie, regardez par ) ou si c’est vraiment ma machine ou ma technique qui n’est pas bonne, voire même le modèle qui est fait ainsi, quoi qu’il en soit, le prochain sweat sera fini avec un vrai bord de côte pour sûr !

 A bientôt !!

N.B : pour un 38, je n’ai eu besoin de 150m de tissu et encore il m’en reste.

DSC_0478
DSC_0483

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions sur “Sweat Jagua en ananas doré

  1. Ton sweat est très sympa ! Et tes « bords de côtes  » paraissent très bien !
    Bref, moi j’aime ton sweat et j’en connais qui aimeraient bien avoir le même: je parle de mes ados de filles ! Hihi !

    J'aime

Laisser un commentaire

