Jupe Tutu Ratée

Jupe Tutu Ratée

Il y a des jours comme ça, où rien ne va, mais alors rien du tout ! Vous les connaissez ces jours là où on se dit que l’on aurait mieux fait de rester chez soi ? On apprend une mauvaise nouvelle, on croule sous le travail au bureau, on s’enguirlande pour un rien avec son Jules, etc.

En couture c’est pareil ! Ce n’est pas parce qu’on arrive à bien se débrouiller pour un vêtement que c’est tout aussi facile pour les autres. Des fois, quand ça veut pas, ben ça veut pas. C’est le cas pour cette jupe Tutu.

Jupe Tutu Ratée

Au début, j’étais contente de la réaliser, je la trouvais hyper réussie sur la photo du livre avec un chouette rendu, la pièce qui peut changer une tenue de soirée classique en une tenue plus folle et plus girly même si c’est pas forcément évident à porter, reconnaissons le ! Mais elle fait parti du défi Couture, je me suis donc lancée dans cette jupe.

Malheureusement pour moi, je ne sais pas si c’est la doublure qui m’a le plus agacé à coudre ou le fait de ne pas comprendre un schéma mais je ne suis pas satisfaite du rendu. On voit le jupon de dessous, les longueurs de volants en tulle sont plus courtes que ce que je m’imaginais, ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais.

Je tenais quand même à le montrer parce que c’est une des pièces du livre, donc il fait parti du Défi mais aussi, parce que je trouve que, souvent, dans la blogosphère (de manière générale) on ne parle pas assez des difficultés ou des ratés de certaines réalisations/créations. Dans les blogs, tout y est toujours beau, joliment présenté, réussi et impeccable sous toutes les coutures. Nous savons toutes que ce n’est pas la réalité sauf que personne n’en parle. Je suis pas mal de blogs et on n’y trouve jamais des posts sur le « comment j’ai foiré mon truc ». Évidemment, ces posts font beaucoup moins rêver les gens, et c’est normal. La lecture de blog est faite pour s’évader, s’inspirer, pas pour voir un truc qui ressemble à rien. Mais c’est bien dommage parce que des fois, ça fait du bien au moral de voir que n’importe qui peut se planter et que l’erreur est humaine.

Quand j’ai participé à l’atelier aux côtés de Géraldine en Juin dernier et que même elle, que je considère comme une grande prêtresse de la couture, m’a avoué encore se tromper à quelques reprises, c’est dingue mais je me suis sentie soulagée. Soulagée de savoir que je n’étais pas la seule à faire des bourdes même basiques et que même après plusieurs années d’expérience et une formation béton, on arrive à faire quelques erreurs d’étourderie.

Jupe Tutu Ratée

Alors voilà, je ne sais pas si ça peut en rassurer certain(e)s de lire ce post et de voir un résultat plus que douteux d’une jupe tutu, mais si c’est le cas, j’aurais remplie ma mission du jour. Je le répète souvent à des copines qui commencent en couture, « on n’apprend toujours de ses erreurs, même en couture ». J’en ai encore appris aujourd’hui avec cette jupe.

Je terminerai ce post par une citation qui le résume très bien : « Échouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente – Henry Ford »

Rendez-vous sur Hellocoton !
Laisser un commentaire

