Italie du Nord – Les Grands Lacs

Italie du Nord - Les Grands Lacs

Aaah les vacances… C’était il n’y a pas si longtemps que ça et pourtant, j’ai l’impression que j’en ai déjà perdu tout le bénéfice : fatigue, train-train quotidien, manque de temps en permanence, agacement… Bonjour Tristesse !

Et la douceur de ce mois de Septembre nous donne d’autant plus envie de profiter de l’été indien au bord de l’océan plutôt que derrière un bureau sans fenêtre (véridique!) toute la journée.

Histoire de me rafraîchir la mémoire et donner envie de préparer leurs prochaines vacances aux autres, je vous livre quelques photos de mes dernières vacances en Italie, dans les Grands Lacs du Nord, plus particulièrement le Lac de Côme et le Lac Majeur.

Commençons par le Lac de Côme.

Pourquoi aller là-bas ?

Pour la tranquilité du cadre, pour se reposer, pour baver devant des villas que l’on pourrait  se payer un jour (on a le droit de rêver), pour tenter de croiser George Clooney, pour la vue époustouflante entre lac et montagnes et pour la bouffe : vous pouvez facilement relever le challenge de faire une semaine Spéciale Féculents (pâtes, pizza, pâtes, glace, risotto, pâtes, pâtes…)

Italie du Nord - Les Grands Lacs

Qu’est ce qu’il y a faire là bas ?

La principale activité du Lac se résume à visiter les villas magnifiques et à leur jardins splendides aux 4 coins du lac en prenant un bateau pour s’y rendre. Ce qui en soit est très agréable, de déambuler et flâner au gré de vos envies au bord du lac, mais au bout de la deux ou troisième je pense qu’on a fait le tour.

Villa de la Fondation Rockfeller

Villa de la Fondation Rockfeller

Villa Melzi
Villa Melzi
Villa Melzi

Villa Melzi

Si vous le pouvez, louez un petit bateau à moteur pour observer ces villas depuis le lac, certes de loin et de l’extérieur, mais ça change la donne. On a vraiment l’impression d’être les Rois du monde ! (les Rois du monde font tout ce qu’ils veulent…Ils ont la plus belle vue mais il y a un mais…) (Bon OK j’arrête…)

Italie du Nord - Les Grands Lacs

Arpenter les petites rues de ville de Verbania ou la magnifique Bellagio toutes en couleur et pleines de charme. Romantique à souhait !

Bellagio

Bellagio

Italie du Nord - Les Grands Lacs
Italie du Nord - Les Grands Lacs
Une mouette...

Une mouette…

Où manger ?

La personne chez qui nous avions pris notre AirB&B nous a indiqué les restaurants qui étaient biens pas loin de notre logement. En voulant nous y rendre, nous nous sommes perdus dans les petites rues et nous sommes tombés sur une place avec un seul restaurant tout éclairée à la bougie, quelques tables, et la vue sur le lac. Quel endroit merveilleux ! J’avais envie de pleurer tellement c’était beau !

Les plats étaient succulents : Frédérique le patron (français) nous a expliqué qu’il était installé avec sa femme bretonne ici depuis plus de 20 ans. Il est très gentil, il nous a même ramené dans sa Fiat 500 noire de 1969, le pied ! Je vous recommande vivement cette adresse

Adresse : Locanda la Tirlinda, Piazza Giocomo Matteotti,à Sala Comacina.

Italie du Nord - Les Grands Lacs

Lac Majeur

Je ne sais pas si c’est la météo qui m’a influencé ou les heures de voiture mais contrairement au lac de Côme, je ne vous recommanderai pas le Lac Majeur. Manque de charme et beaucoup plus touristique que le lac Côme, pas grand chose à voir à part les 3 îles Borromées du lac : Bella, Madre, et celle des pêcheurs.

Les petites ginguettes et autres étalages touristiques sur chaque île où l’on retrouve toutes les pépites de mauvais goût en guise de souvenirs m’ont vraiment refroidi.

Ce lac est une station balnéaire classique comme on peut trouver en Méditerranée, tout le contraire d’un endroit reposant avec du charme.

Vous devez penser que j’ai dû passer un horrible moment là-bas pour en parler comme ça mais non, c’est juste mon côté franchouillarde râleuse qui ressort aujourd’hui. Ce lieu a aussi des points positifs : l’île aux pêcheurs (en photos ci-dessous) a beaucoup de charme (je rêve de pouvoir trouver une barque et en faire une étagère à plantes comme celle-ci), tout comme la vieille ville avec ces rues étoites et colorées.

Italie du Nord - Les Grands Lacs
Italie du Nord - Les Grands Lacs
Italie du Nord - Les Grands Lacs

Nous avons terminé notre périple par un « petit » détour par la Suisse pour aller retrouver des amis. Le Lac Léman, à côté de nos deux petits lacs italiens, ça claque !

Lac Léman - Suisse

Lac Léman – Suisse

Rendez-vous sur Hellocoton !

Sur ce, je vous souhaite de passer une excellente journée et un très bon week-end, si possible toujours aussi ensoleillé !

 

Ciao Bella !!! Ciao tutti !!

Laisser un commentaire

