Robe Belladone – Deer and Doe

Robe Belladone - Deer and Doe

Note: J’avais préparé cet article depuis un moment, mais parfois le temps manque cruellement pour faire des photos correctes avec une jolie lumière, un joli cadre et tout et tout !

Pour le dernier mariage de l’été, j’avais envie de prendre le temps de me faire une robe, une jolie robe, à ma taille avec un beau tissu et dont je serai contente (chose qui n’est pas évidente pour moi, ô grande insatisfaite de la life!).

Je me suis donc mise en quête d’un patron de couture qui conviendrait. En voyant cet article sur le blog de Deer and Doe : les robes étaient toutes aussi jolies les unes que les autres, et leurs créatrices vantaient les mérites d’un patron simple et clair, une robe facile à monter avec de jolies finitions. J’ai immédiatement flashé pour le modèle Belladone, son côté rétro avec la jupe ample et le détail de son ouverture dans le dos. Bingo Jeannie Longo ! Un petit clic par ci par là et je commande le patron pochette de la robe Belladone sur internet.

Robe Belladone - Deer and Doe

Les matières conseillaient pour ce modèle sont des tissus épais et souple type gabardine ou chambray. J’ai eu beau faire le tour des magasins de tissu de Toulouse et périphérie, je n’en ai trouvé que très peu et pas du tout adapté à un mariage. De plus, j’ai cherché une couleur qui serait facile à associer à une paire de chaussures déjà existante dans ma collection, histoire de ne pas revivre le calvaire de cet été à courir tous les magasins de pompes pour trouver LA paire de chaussures confortable, habillée, avec la bonne couleur. Autant vous dire que la difficulté de la tache était multipliée par 10 !

Après plusieurs passages dans la boutique Docks Tissus (rue Lafayette, Toulouse), qui regorgent de magnifiques tissus, accompagnée à chaque fois par différents personnes pour avoir différents avis (la fille la plus indécise au monde, coucou, c’est moi!!!)(sérieusement, j’aurais été ma propre cliente, je me serai foutue dehors à grands coups de pied dans le derrière) je porte mon attention vers de la soie sauvage bleue électrique.

Je n’ai jamais cousu ce genre de tissu (pas étonnant vu le prix au mètre en même temps) mais la vendeuse m’affirme que le tissu a une bonne tenue et qu’il conviendra très bien au modèle de la robe choisi. OK, vas pour ce tissu alors !

<p style="margin-top: 0.5em; margin-right: 0px; margin-bottom: 0.5em; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; border-top-width: 0px; border-right-width: 0px; border-bottom-width: 0px; border-left-width: 0px; border-style: initial; border-color: initial; font-weight: normal; font-style: normal; font-size: 14px; line-height: 20px; font-family: inherit; color: rgb(85, 85, 85); text-align: center; ">D&eacute;tails - Robe Belladone</p>
<p style="margin-top: 0.5em; margin-right: 0px; margin-bottom: 0.5em; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; border-top-width: 0px; border-right-width: 0px; border-bottom-width: 0px; border-left-width: 0px; border-style: initial; border-color: initial; font-weight: normal; font-style: normal; font-size: 14px; line-height: 20px; font-family: inherit; color: rgb(85, 85, 85); text-align: center; ">D&eacute;tails - Robe Belladone</p>

Robe Belladone - Deer and Doe
<p style="margin-top: 0.5em; margin-right: 0px; margin-bottom: 0.5em; margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; border-top-width: 0px; border-right-width: 0px; border-bottom-width: 0px; border-left-width: 0px; border-style: initial; border-color: initial; font-weight: normal; font-style: normal; font-size: 14px; line-height: 20px; font-family: inherit; color: rgb(85, 85, 85); text-align: center; ">D&eacute;tails - Robe Belladone</p>

 

Malgré le fait que le montage et le patron de la robe me paraissent accessibles, je préfère m’exercer sur un tissu ayant peu de valeur dans un premier temps. Je suis, étape par étape, les instructions très claires du petit livret fourni avec le patron. Les schémas aident bien à visualiser.

Quelques modifications : j’ai remplacé le col rond par un col V, qui me met plus en valeur et me permettra d’avoir un peu moins chaud le jour J. Pour les poches, j’ai rajouté une couture morte pour bien la maintenir à plat comme Géraldine me l’avait montré sur la combi-short.

Une fois le montage fait, le haut et la ceinture tombent très bien, la jupe à garder son ampleur mais je remarque quelques petits défauts sur mon modèle et prend des notes pour la montage dans la soie :

– le biais du col gondole et n’est pas plat => à remplacer par une parmenture. Idem pour les manches.

– faire bien coïncider les coutures de la ceinture avec les coutures du haut devant

– attention avec le détail du haut à tendance à bailler un peu => bien maintenir les valeurs de couture à 1,5 cm et reporter avant chaque couture sur le mannequin pour être sûre de n’avoir aucun bâillement. De plus, bien ajuster la fermeture éclair avant de la coudre. Enfin, éventuellement faire un point au croisement des deux empiècements.

On passe à la version définitive. Je coupe mes pièces dans le tissu. Je prépare en plus de quoi faire des parmentures. Je monte la jupe sans souci, idem pour le haut. Les parmentures donnent un rendu très joli pour le détail du dos en haut.

Par contre, j’ai eu un souci au niveau des parmentures pour le col au niveau de la pointe du V et pour les manches. J’ai bien l’impression que malgré ma couture morte la parmenture soit trop petite pour ne pas avoir envie de se faire la malle vers l’extérieur. J’ai donc utilisé un thermocollant qui ne soit pas trop rigide et reste souple pour bien les maintenir sans avoir un effet cartonné.

Problème encore avec les emmanchures, je remplace donc mon tissu qui s’éfilent beaucoup par un biais.

Encore un petit baillement au niveau du dos, résolu avec un petit point au croisement des deux pièces.

Robe Belladone - Deer and Doe

Résultat : le tissu choisi donne un très joli effet mais s’effile énormément (malgré le point zigzag), un petit coup par la surjeteuse est nécessaire. Le modèle de la robe est super, assez ajustée au niveau de la taille, c’est top ! Conclusion : je recommencerai volontiers une Belladone !!

A très vite et bon dimanche !

Rendez-vous sur Hellocoton !
5 réflexions sur “Robe Belladone – Deer and Doe

  1. Je trouve cette version de la Belladone juste Magnifique! le tissu est trop beau et te va trop bien! je n’ose pas toucher aux decolletés car je bloque je me dis "comment on fait la parmenture après??" il faudrait que j’essais un jour. Je suis as très pro en couture? Mais j’ai l’impression que les parmenture sont souvent avec des formes légèrement différentes que le decolleté non?

    J'aime

Laisser un commentaire

