Robe Agathe

ob_c128c3_p1060044-jpg

Hello hello !

Après ce marathon de mariages, je peux enfin reprendre une activité « couturesque » normale. Tout est plus calme, la ville tourne au ralenti, moins de monde dans les rues, moins de boulot au travail, la douceur d’un été « normal » revient peu à peu (satanée pluie qui nous aura bouffé une bonne partie de l’été…). Du coup, je prends le temps de me faire un petit quelque chose et de reprendre le défi où je suis ++ en retard.

Pour la reprise, j’avais envie de quelque chose de très simple que je pourrais porter tout de suite. La robe Agathe semble s’y prêter parfaitement. Le patron est composé de 4 pièces seulement (EA-SY!). Un élastique à la taille, un élastique au niveau du col et c’est fini !

Pour ce modèle, le livre nous conseille un tissu plutôt léger, étant donné le côté blousant de la robe ,il vallait mieux un tissu mou.

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais en ce moment, la grande quête des couturières est le tissu en viscose ou en polyester. C’est le Saint GRAAL de tout le monde, c’est dingue ! Trouver ce genre de tissu dans des coloris et motifs acceptables est quasi impossible dans les magasins de tissus (du moins à Toulouse).

J’ai donc repensé au site d’Anna Ka Bazaar qui est remercié à la fin du livre d’Un été couture. J’en avais entendu parlé par Déborah d’Arrow Workshop mais je ne m’étais jamais trop penchée dessus. Acheter du tissu sur internet me semble toujours plus compliqué : on ne se rend pas compte de la lourdeur du tissu, de la taille des motifs ou de son élasticité. C’est comme le shopping sur internet, je suis assez réfractaire, j’aime  toucher, sentir un vêtement, le porter, voir le tombé, la longueur sur moi plutôt que sur un mannequin anorexique (bizarrement ça rend jamais pareil…). Mais là, je n’avais plus vraiment le choix, je clique, je zieute, et je tombe sur ce tissu d’Anna Ka Bazaar, elle-même, en polyester assez simple et coloré sans être too much. Allez, je me lance : clic, clic, c’est acheté. Je l’ai reçu quelques jours plus tard, comblée de joie !

<p style="text-align: center;">Robe Agathe - Tissu Anna Ka Bazaar</p>

Robe Agathe – Tissu Anna Ka Bazaar

Ce n’est que lorsque le découpage du tissu est venu que je me suis rendue compte de la difficulté de travailler avec un tissu mou… CA GLISSE !! Ca glisse tellement, on a beau repassé, mettre des épingles, etc, ca bouge sans arrêt ! Petite astuce trouvée sur le blog de Deer and Doe : pour ce genre de tissu, mieux vaut dessiner le patron à plat et non au pli comme fait habituellement. Le risque d’avoir des pièces déformées peut être fatale. Dans le cas présent, le modèle est froncé et ample donc ca ne se verrait pas beaucoup mais pour d’autres, cela peut être gênant.

Robe Agathe

Pourquoi s’embêter à utiliser du polyester me direz-vous ? Parce que le rendu est splendide : la robe est fluide, agréable à porter, cela donne un côté plus naturel et léger au vêtement, il flotte au gré du vent et on pourrait se croire dans un pub pour le parfum Anaïs Anaïs ! Vraiment, je ne m’arrêterai pas à ce détail là, mais s’il est assez pénible à travailler, faut juste s’y préparer avant, mentalement 😉

En ce qui concerne le modèle en soit, le niveau de couture pour la réalisation est de 1/4 à mon sens. J’ai juste eu un peu de mal pour l’ourlet du haut du col, que je ne savais vraiment pas comment le faire, mais j’étais mal partie à la base avec mes pièces étant donné que je n’avais pas pu les faire au pli parce que je manquais de tissu puisque ce n’est pas une largeur de 140 cm mais 110 cm donc bon… Je me suis dit que cela n’impacterait pas le travail et bien si.

Par contre, j’ai eu quelques soucis avec le ruban : je ne savais pas si je devais le coudre ? à la machine ? à la main ? le coller ? je l’ai finalement cousu directement… J’aurais peut être dû le coller puis le coudre pour éviter les dérapages de ce genre… Tant pis, j’apprends de mes erreurs et je ferais mieux la prochaine fois !

<p style="text-align: center;"><em><span class="yui3-widget yui3-inputwidget yui3-htmleditorwidget"><span class="yui3-htmleditorwidget-content"><span class="yui3-widget yui3-inputwidget yui3-htmleditorwidget"><span class="yui3-htmleditorwidget-content">Oups ! </span></span></span></span></em></p>

Oups !

A bientôt les gens pour la suite du Défi !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions sur “Robe Agathe

Laisser un commentaire

