Combi-short Mélinda de et avec Géraldine en personne !!

Combi-short Mélinda de et avec Géraldine en personne !!

Bonjour à toutes,

Je suis très heureuse de vous écrire ce petit billet pour vous montrer cette réalisation faite au cours d’un atelier couture animé par Géraldine de Beauvais de la République du Chiffon en personne et par Arrow Worshop vendredi dernier à Toulouse.

 

Ce matin là, vous vous imaginez bien l’état d’émotion et d’excitation dans lequel j’étais (et aussi intimidée un peu) de rencontrer Géraldine, qui est à l’origine de ce projet de blog couture. J’avais l’impression de revivre à ma rentrée de seconde au lycée : on ne sait pas avec qui on sera, ce qu’on fera, si c’est aussi dur qu’on se l’imaginait voire pire.

 

Travailler une création avec une professionnelle me rendait très nerveuse : peur de pas être à la hauteur, de ne pas comprendre tout le jargon couture dont je n’ai encore l’habitude, d’être à la traine derrière les autres, ou encore de casser quelque chose. Au final, rien de tout ça. Une fille portant la combishort Mélinda s’est approchée de moi, m’a sourit en me tendant la main « Salut ! Moi c’est Géraldine! » et moi dans ma tête « Waou !!! C’est elle ! … Elle ressemble pas trop à la photo du livre finalement 😉 ». Comme la mercerie n’avait pas encore ouvert, on est allé prendre un café à côté, en se racontant nos vies, nos débuts dans la couture, etc. Géraldine m’a tout de suite mise à l’aise.

Puis, la mercerie a ouvert sa grille. Je m’attendais à un cours de 4 personnes, et finalement, j’ai eu l’immense plaisir d’être seule avec Géraldine toute la matinée. J’étais aux anges d’avoir un cours particulier avec elle. Déborah d’Arrow Workshop nous avait tout mis à disposition pour ne manquer de rien.

Nous avons commencé à nous mettre au travail dans l’espace Atelier en haut du magasin. J’ai sorti mes pièces de Mélinda, déjà découpées prêtes à être assembler, sous les yeux surpris de Géraldine : étant donné que j’ai appris toute seule à utiliser les patrons de couture, je n’accordais aucune importance aux valeurs de couture. Grave ERREUR ! Géraldine m’expliqua durant toute la journée l’importance de ses valeurs de couture et le temps précieux gagné en découpant son patron avec 1 cm de valeur de couture tout autour.

 

Nous avons monté ensemble les pièces une à une, cousu, décousu aussi (parce que oui, l’erreur est humaine et même les professionnelles font des erreurs d’étourderie, ce qui est super rassurant), parlé de tout et de rien, mais surtout de couture. La matinée est passée à une vitesse folle mais j’en ai bien profité. J’ai vraiment passé un super moment avec elle, elle m’a appris beaucoup de choses, donné pleins de bonnes astuces de finitions et quelques techniques de base pour m’améliorer, et coudre pas forcément plus vite mais mieux et plus propre.

Géraldine est vraiment adorable, une personne très naturelle et surtout très douée dans ce qu’elle fait. Si jamais vous avez l’occasion de suivre un cours de couture ou un atelier de couture avec elle, allez-y, foncez la voir !

 

Et voilà le résultat ! Après deux soirées à patronner et découper et 4 bonnes heures pour assembler le tout, je suis vraiment super contente du résultat ! Non seulement ma combi-short a des finitions propres mais en plus j’ai appris énormément au cours de la réalisation.

Combi-short Mélinda de et avec Géraldine en personne !!
Combi-short Mélinda de et avec Géraldine en personne !!

Deux petits hics :

– Si jamais vous vous lancez dans la réalisation de ce modèle, je vous conseille un tissu plus souple que le coton. L’effet blousant est un peu réduit ici. Géraldine l’a faite avec de la viscose ce que change le rendu.

– Essayez de jouer avec les couleurs ou les matières, de prendre au moins un empiècement ou la ceinture d’une couleur différente de votre tissu de base. Les détails des empiècements ressortent peu dans mon cas. Cela va me donner l’occasion de la refaire 😉

Combi-short Mélinda de et avec Géraldine en personne !!Combi-short Mélinda de et avec Géraldine en personne !!
Combi-short Mélinda de et avec Géraldine en personne !!

Pour conclure je dirais, qu’après t’avoir rencontré, Géraldine, j’aime toujours beaucoup ce que tu fais.

Pour conclure je dirais, qu’après t’avoir rencontré, Géraldine, j’aime toujours beaucoup ce que tu fais. 
<p style="text-align: center;">Tissu achet&eacute; chez Arrow Wordshop de la collection design&eacute;e par Miroto</p>

Tissu acheté chez Arrow Wordshop de la collection designée par Miroto

Une réflexion sur “Combi-short Mélinda de et avec Géraldine en personne !!

  1. Elle est superbe ta version de Mélinda! J’envisage de la coudre aussi mais en version robe, merci pour le conseil sur le choix du tissu, je vais partir en quête d’une jolie viscose!

    J'aime

Laisser un commentaire

